samedi 27 août 2016

Bilan 2015-2016 et perspective pour 2016-2017


Bonjour à tous,
À la suite d’une longue année scolaire marquée par les nombreux changements de ministres et les négociations en 2015-2016, il me fait plaisir d’être de retour avec vous.
Cette première année d’existence de mon blogue aura été une expérience intéressante. Je profite de l’occasion afin de vous remercier. À la suite de 29 publications et plus de 10 000 visites sur mon site, certains sujets auront généré plus d’attention.
D’abord, il y a 3 textes qui se partagent la palme des articles les plus consultés :
  1. Réponse à Jérôme l’ado Landry (27 octobre)
  2. Réponse au DG de la CS des Premières-Seigneuries (8 mai)
  3. Fond de grève ou fond d’appui à la manifestation ? (15 décembre)
Ensuite, parmi mes 8 capsules pédagogiques, certaines ont connu un peu plus de succès :
  1. Le mot du mois : capsule de français (30 septembre)
  2. L’inconséquence en 68 secondes (23 septembre)
  3. Et si le moyen de pression parfait existait ? (30 novembre)
Enfin, 7 articles du blogue se sont aussi retrouvés dans Le Devoir, La Presse et/ou Le Soleil. Pour ces articles, il est plus difficile de mesurer l’impact réel en nombre de lecteurs :
  1. Le jour de la marmotte (17 septembre)
  2. Ma résolution d’enseignant en cette nouvelle année (7 octobre)
  3. Rien à voir avec la cote R (15 octobre)
  4. Intégration des enfants immigrants : On dirait du « dumping » (19 décembre)
  5. « El renouvo pedagogico » (12 janvier)
  6. Lettre à mon énième ministre de l’Éducation (12 mars)
  7. École privée et école publique : un débat enfantin (16 avril)
En ce qui concerne l’année scolaire 2016-2017, l’actualité en éducation risque d’engendrer encore plusieurs débats. D’ailleurs, la rentrée scolaire s’annonce très intéressante... Le ministre Proulx a annoncé que le Québec se dotera d’une politique sur la réussite éducative, après la tenue de consultations à l’automne.

De mon côté, je publierai probablement un peu moins souvent dans les prochains mois. En effet, je suis à rédiger mon essai final dans le cadre de ma maîtrise. Je vérifierai les liens qui existent entre la Politique d'évaluation des apprentissages du ministère et le travail réalisé par les enseignants. J’espère terminer le tout avant les vacances de Noël.

Bonne rentrée et bonne année scolaire !
 

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