mardi 27 octobre 2015

Réponse à Jérôme l'ado Landry (JDM et JDQ)

Cette semaine, j'ai changé mon plan de match. Une chronique du Journal de Montréal et du Journal de Québec mérite mon attention. Voici donc ma réponse au texte de Jérôme Landry intitulé Enseigner, le pire métier du monde ?
 
À Jérôme l'ado Landry
 
Je me suis placé dans la peau de vos anciens enseignants. J’imagine leur déception. Si l’un de mes ex-élèves signait une telle chronique, je me dirais que j’ai échoué lamentablement ma mission. La rage dont vous faites preuve est sans équivoque : tous les enseignants de votre parcours scolaire n’ont vraisemblablement pas réussi à créer un lien signifiant avec vous. Ça m’a rappelé à quel point mon travail est indispensable.
 
Néanmoins, c’est avec un beau grand sourire que j’ai lu votre texte. Pourquoi ? Parce que je me suis surpris à vous imaginer dans ma classe. Que j’étais votre enseignant. Que vous étiez chroniqueur au journal étudiant. Je vous vois déjà ayant des difficultés de comportement. J’adore les défis. Je crois que je vous aurais adoré.
 
D’abord, j’aurais tenté d’établir un lien signifiant entre nous. Selon la recherche, la relation qu’un enseignant entretient avec ses élèves correspond à 40 % de l’influence et du pouvoir qu’il possède lors de ses interventions auprès des jeunes ayant des difficultés de comportement.
 
Ensuite, j’aurais travaillé fort dans le but de développer chez vous quelques qualités : informé, sensé, intègre, réfléchi, ouvert d’esprit, communicatif, équilibré, etc. Comment ? En voyant l’école comme un lieu où la culture générale passe bien avant mon cours.
 
J’aurais même pu utiliser un texte comme le vôtre afin de créer un moment privilégié d’apprentissage pour tout le groupe. Je m’imagine vous expliquer ce que sont les entraves au dialogue. Je me vois vous outiller avant votre entrée dans le monde des adultes. Dans cette optique, nous aurions exploré quelques exemples de sophismes :
 
1.     La généralisation abusive
Chers enseignants des écoles publiques, pourriez-vous cesser de vous plaindre sans arrêt ? (J. Landry)
Tous les chroniqueurs du journal de Montréal ne savent pas écrire. (prof Dancause)
(Il s’agirait également d’une belle occasion de discuter de cette citation de Christiane Collange : Le sexisme, comme le racisme, commence par la généralisation : c'est-à-dire la bêtise.)
2.     L’attaque personnelle
Votre salaire, c’est ce qui compte pour vrai à vos yeux. (J. Landry)
J’ai entendu dire qu’il est un peu simple d’esprit. (prof Dancause)
3.     La fausse causalité
Vous savez pourquoi beaucoup de parents s’endettent ou se tuent à l’ouvrage pour payer l’école privée à leurs enfants ? Parce que nos enfants ne s’y feront pas écœurer par des revendications syndicales. (J. Landry)
Il doit être frustré de ne plus travailler à CHOI, c’est pour cela qu’il écrit des sottises. (prof Dancause)
Je profiterais de cette occasion pour vous faire découvrir le livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Baillargeon. Je pousserais même l’audace à initier tout ce beau monde à la philosophie. Pourquoi ne pas citer l’ouvrage de Savater intitulé Éthique à l’usage de mon fils ? D’ailleurs, en voici un extrait savoureux : « Sais-tu quelle est la seule obligation que nous ayons dans cette vie ? Celle de ne pas être des imbéciles. Le mot imbécile a plus de substance qu’il n’y paraît, ne t’y fie pas. Il vient du latin baculus, qui signifie « canne » : l’imbécile est celui qui a besoin d’une canne pour marcher. Si l’imbécile boite, ce n’est pas des pieds, mais de l’âme : c’est son esprit qui est amoindri et bancal. »
Intéressant, non ? Bref, j’aurais bien aimé enseigner à Jérôme l’ado.
Question d’entretenir une bonne relation avec mes élèves, j’adore faire des blagues. Je leur mentionne souvent qu’il est facile d’atteindre le bonheur. Il suffit simplement de croire en la devise suivante : « Pour être heureux dans la vie, l’important, c’est de se croire. Vous faites alors partie de la grande famille des imbéciles heureux. »
À lire vos propos, vous êtes manifestement devenu un membre de classe mondiale.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire