mercredi 7 octobre 2015

La réponse à ma question du 4 octobre et une petite réflexion à propos du mandat de grève

D'abord, j'aimerais faire un retour sur ma publication du dimanche 4 octobre. Vous aurez compris que le titre était légèrement sarcastique. En fait, en visionnant la capsule de M. Couillard, vous pouvez croire que la bonne réponse à mon devoir est la lettre B. Erreur! Il faut savoir que ce monologue date du mois de février 2014. Il s'agit donc d'un projet de société d'un chef de l'opposition. Bref, un discours de peu de valeur. Maintenant Premier ministre, quel est le grand projet de M. Couillard pour le Québec? Créer l'arme de destruction sociale. Je vous laisse avec cette citation de Coluche : c'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire!
La grève... La solution?
En ce qui concerne notre second sujet, je vous informe que la CSQ suivra le mouvement de grève de la FAE. En conclusion, tous les enseignants du Québec seront en grève. Une bonne chose? Ça dépend de la perspective.
Lorsque votre syndicat vous demande un mandat de grève, vous avez les deux mains liées. Si je dis oui, je participe à une taxe volontaire. Personnellement, je préfère la SAQ. Toutefois, si je dis non, mon représentant se présentera à la table des négociations avec une certaine réserve... Imaginez la partie patronale devant un représentant ayant obtenu un mandat de grève à 60 % ou encore n'ayant pas ledit mandat. Autant dire que nous acceptons les offres du gouvernement.
Néanmoins, j'ai tout de même un goût amer suite à ce vote. Ce moyen de pression est celui de la dernière chance. Il s'agit d'un message ayant un impact à court terme.
Vous savez quoi? J'aurais bien aimé tester de vrais moyens de pression avant de me faire poser cette question qui tue! Le gouvernement écoute lorsque l'économie est touchée. Le genre de relation coût/bénéfice qui fait mal : le boycottage des activités éducatives, des voyages et peut-être aussi des stages en enseignement. J'ai également d'autres idées qui pourraient faire de belles capsules pédagogiques...
J'ai envoyé une lettre d'opinion à plusieurs quotidiens en janvier dernier. Un appel à la raison et non à la passion. Un appel à la solidarité. J'ai poussé la logique comptable jusqu'à sa limite. Simplement pour démontrer qu'il est possible de dire non. Que tout le monde possède une montre... Ce que certains appellent le respect de la définition de la tâche de travail. Ce moyen a un impact à moyen et à long terme. En somme, ce texte se voulait une conscientisation quant à l'énorme bénévolat effectué dans nos écoles. Neuf mois plus tard, cette lettre est plus que jamais d'actualité. Je vous la propose aujourd'hui parce que la mémoire est une faculté qui oublie. Soyons cohérents avec ce vote de grève.
Publié dans La Presse + du 18 janvier 2015 (Les enseignants sont trop généreux) et dans Le Devoir du 17 janvier 2015 (Ma résolution d'enseignant en cette nouvelle année), ce lien vous dirigera vers la version du Devoir.
http://www.ledevoir.com/societe/education/429189/ma-resolution-d-enseignant-en-cette-nouvelle-annee

Ma résolution d’enseignant en cette nouvelle année | Le Devoir
J'enseigne depuis une vingtaine d'années. Je suis également le père de trois enfants. En toute...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire